Vendéen mon Fils

Vendéen mon Fils
veuillez cliquer sur l'image, s'il-vous-plaît

Avant Propos et message de bienvenue ...

La politique en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée … au sens de Politeia, elle renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social … au sens de Politikè, ou d'art politique cela la fait se référer à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir … Bonjour (ou bonsoir, selon l’heure à laquelle vous arrivez chez nous), vous êtes bienvenu(e). Nous pensons – à priori – que la société, la vie en société, la place de l'homme dans la société, la politique, vous intéressent … et que, c’est pour cela que vous êtes venu(e). Avant de commencer, il vous faut connaître les principes fondateurs et savoir l'indispensable afin de se familiariser avec les règles du projet : référencement au Droit naturel, à la Doctrine sociale de l'Eglise et au Magistère de l'Eglise ... et respecter les droits d'auteurs. Vous pourrez commenter chaque article et apporter des compléments. Nous souhaitons cependant que quatre principes soient honorés : respect, passion, innovation et rigueur. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir et se former sont chez eux dans cette Agora ! Toutes discussions sont accueillies pour autant qu’elles soient dignes et respectueuses ; elles doivent être signées. Nous vous remercions pour votre présence, votre lecture et votre contribution. p. s. - L'académie d'études civiques est sur facebook … AFIN QUE TOUTES ET TOUS CONNAISSENT NOS REFERENCEMENTS, NOUS LES PRIONS DE SE RENDRE SUR : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html O Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière. O Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur Vous-même tout ce que Vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien ne soit l'effet de leur propre choix mais uniquement de Votre unique volonté d'amour. Vierge immaculée, ne les laissez pas s'égarer ni se tromper. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous. Saints et saintes de France, intercédez pour nous. Ceci est la prière que Marthe Robin, mystique catholique française et fondatrice des Foyers de Charité, née le 13 mars 1902 à Chateauneuf-de-Galaure et y décédée le 6 février 1981, aimait à adresser à Dieu. Nous avons pensé bon de la faire figurer ici pour que chacun puisse à son tour la présenter à Dieu Père, Fils et Esprit Saint par l'intercession de Notre Mère la Très Sainte Vierge Marie.

lundi 28 mars 2011

Avenir politique de la France

Si l’importance du présent scrutin [élections cantonales] doit être quelque peu relativisée, puisqu’il ne s’agit que d’un scrutin local et partiel, il ne faut pas s’interdire de se demander s’il est représentatif d’une lame de fond nationale. Si tel est le cas, l’avenir politique de la France s’annonce bien difficile à prévoir.
[Cependant attention : ces conseillers généraux élus rejoignant ceux déjà en place sont les Grands électeurs qui définiront en septembre le Sénat de demain !]
Un désaveu de la politique actuelle et de ses promoteurs
Par le biais de ces élections cantonales, nous venons d’assister à un désaveu de plus des Français dans leur version électorale, communément appelée opinion publique [...] Ce n’est pas le premier désaveu, mais il faut quand même remarquer que le taux d’abstention va de record en record ces dernières années. A telle enseigne que tout un chacun peut s’interroger sur la représentativité et la sacro-sainte légitimité des heureux (mal-)élus. Ces derniers devraient être les premiers à en douter, a fortiori quand ils sont élus par ricochet, lors d’un « troisième tour », comme le seront la semaine prochaine les Présidents des conseils généraux. Mais, cette donnée semble ne jamais gêner les principaux intéressés de la démocratie arithmétique minimaliste …
 La gauche tire son épingle du jeu, mais de façon relative, comme si elle n’apparaissait comme une alternative que pour une partie limitée des votants. Le Front national fait une percée importante, les cohortes de votes protestataires voyant grossir leurs rangs avec le renfort de votes d’adhésion croissants. Les tabous idéologiques semblent tomber, les médias dominants paraissent l’être un peu moins.
[un point d'interrogation se fait jour, s'installe, demeure : les ralliements (au F.N., par exemple) venant de camps opposés, sont-ils sincères, ou ne sont-ils que ralliements opportunistes pour sapement ?]
Les élections sénatoriales, escarmouche ou Bérézina ?
Il manque aux gouvernants de l’heure une clarté d’analyse, sans tabou, et des actions sur les causes et peut-être le peuple français le sent-il intuitivement à partir d’une pincée de bon sens. Pourtant, on ne demande pas (encore) à nos élites d’appliquer une philosophie chrétienne de la politique, mais au moins une politique respectant le droit naturel, celui inscrit dans le cœur de tout homme, y compris dans celui de l’électeur, mesdames et messieurs les lévites du culte du suffrage universel.
Prochaine échéance électorale : les sénatoriales de septembre prochain.
A sa façon, « Catholiques en campagne » prendra à nouveau toute sa part dans cette nouvelle campagne en étant attentif au profil des candidats retenus par les partis politiques. L’enjeu peut être un basculement à gauche de la Haute Assemblée, situation inédite sous la présente République et premier avertissement pour l’actuelle majorité présidentielle.
Les élections présidentielles de 2012, la grande explication.
Chacun peut constater que la campagne pour l’élection majeure du présent régime a démarré depuis belle lurette. Le comble pour la « majorité » actuelle, c’est que le pouvoir suprême a de bonnes chances de glisser dans les mains de la gauche … par défaut. Par rejet d’un homme, d’un style, encore plus peut-être que par adhésion à un programme ou à une politique. Mais après tout, dans ce régime, cela suffit pour accéder au pouvoir et s’y maintenir.
Et dès maintenant, que faire ?
Maintenant, comme hier, comme demain, le combat continue pour tous, pour tous les Français attachés à une certaine idée de notre nation, pour tous nos concitoyens convaincus que l’on ne bâtit pas un régime stable et juste sans respect du droit naturel et des principes évangéliques. Que chacun se sente concerné et mobilisé ! Que dès à présent, chaque Français de bonne volonté prenne quelques minutes pour se dire : que puis-je faire pour m’investir dans un combat politique dont les conséquences seront importantes pour l’avenir de la Patrie ?
Comme en 2007, « Catholiques en campagne » sera là à nouveau à vos côtés et avec votre aide, pour interpeller avec courtoisie et fermeté les candidats et leurs écuries, pour souligner l’importance de respecter la justice sociale, le droit naturel et chrétien, et de s’inspirer de la doctrine sociale de l’Eglise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire