Vendéen mon Fils

Vendéen mon Fils
veuillez cliquer sur l'image, s'il-vous-plaît

Avant Propos et message de bienvenue ...

La politique en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée … au sens de Politeia, elle renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social … au sens de Politikè, ou d'art politique cela la fait se référer à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir … Bonjour (ou bonsoir, selon l’heure à laquelle vous arrivez chez nous), vous êtes bienvenu(e). Nous pensons – à priori – que la société, la vie en société, la place de l'homme dans la société, la politique, vous intéressent … et que, c’est pour cela que vous êtes venu(e). Avant de commencer, il vous faut connaître les principes fondateurs et savoir l'indispensable afin de se familiariser avec les règles du projet : référencement au Droit naturel, à la Doctrine sociale de l'Eglise et au Magistère de l'Eglise ... et respecter les droits d'auteurs. Vous pourrez commenter chaque article et apporter des compléments. Nous souhaitons cependant que quatre principes soient honorés : respect, passion, innovation et rigueur. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir et se former sont chez eux dans cette Agora ! Toutes discussions sont accueillies pour autant qu’elles soient dignes et respectueuses ; elles doivent être signées. Nous vous remercions pour votre présence, votre lecture et votre contribution. p. s. - L'académie d'études civiques est sur facebook … AFIN QUE TOUTES ET TOUS CONNAISSENT NOS REFERENCEMENTS, NOUS LES PRIONS DE SE RENDRE SUR : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html O Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière. O Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur Vous-même tout ce que Vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien ne soit l'effet de leur propre choix mais uniquement de Votre unique volonté d'amour. Vierge immaculée, ne les laissez pas s'égarer ni se tromper. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous. Saints et saintes de France, intercédez pour nous. Ceci est la prière que Marthe Robin, mystique catholique française et fondatrice des Foyers de Charité, née le 13 mars 1902 à Chateauneuf-de-Galaure et y décédée le 6 février 1981, aimait à adresser à Dieu. Nous avons pensé bon de la faire figurer ici pour que chacun puisse à son tour la présenter à Dieu Père, Fils et Esprit Saint par l'intercession de Notre Mère la Très Sainte Vierge Marie.

mardi 15 mars 2011

Le Manoir de La Hélardière à Donges en Loire Atlantique

C’est un message alarmant que lance Viviane Bosse Perus, propriétaire du Manoir de La Hélardière à Donges (Loire-Atlantique) …
Des vidéos sont visibles sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=TlN1ttho7fk
Viviane Bosse-Pérus se bat depuis 8 ans pour sauvegarder le Manoir de la Hélardière, situé face de la raffinerie de Donges (Loire Atlantique), exploitée par Total.
Édifié au XVè siècle, ce manoir breton unique dans le département, est pourtant menacé par un curieux plan de prévention des risques technologiques préparé par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays de Loire. Viviane Bosse-Pérus a accordé cet entretien à Patrimoine-en-blog le 2 février 2011.
" Je veux alerter tout le monde possible pour me soutenir dans mon combat. Je me bats depuis 8 ans pour restaurer un manoir breton sis à Donges (44) face à TOTAL. Le Manoir de la Hélardière date de 1426. Il possède une architecte vernaculaire avec une salle de justice, une charpente en clé de voûte sculptée et une chapelle avec des fresques murales et 2 statues.
Lorsque j’ai acquis cette bâtisse, elle était envahie par les ronces et les eaux pluviales avaient commencées leur travail destructeur.
Le Domaine de la Hélardière était très étendu et fût la convoitise d’Antar en 1955. Cette société l’a acquis mais en s’engageant à ne rien construire d’industriels sur les terrains vendus pouvant créer une gêne au domaine. Pour se libérer de cette contrainte, Antar a cédé le manoir à l’un de ses ingénieurs en 1967 pour pouvoir édifier des bacs de stockage de pétrole brut en face du manoir". Des questions encore sans réponse :
Depuis 2006, le préfet de Loire Atlantique bloque la signature le classement MH du manoir, pourtant voté à l’unanimité. Pourquoi ? Qu’en pensent la Direction régionale des Affaires Culturelles et le ministre de la Culture récemment sollicité sur cette question ?
Pourquoi Total, qui se présente par ailleurs comme un généreux défenseur du patrimoine, mène-t-il des pressions pour que le plan de prévoyance des risques technologiques, en, cours d’élaboration par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, conduise à la « mise en délaissement du manoir » ?
Les cuves de stockage édifiées (contrairement à un engagement devant notaire signé en 1955) face au manoir, sont-elles réellement inflammables ?
Nous tenterons de répondre à ces questions et à quelques autres dans les semaines qui viennent.
Lire aussi

 Nous tenons à remercier Monsieur Benoît de Sagazan, Auteur du blog de l'actualité du patrimoine historique et culturel, depuis octobre 2006 ... et nous invitons les lecteurs de cet article à consulter également :

·         Amis et partenaires

·         Artisanat

·         Associations nationales

·         Blogs et médias spécialisés

·         Culture

·         Histoire

·         Institutions nationales

·         Le monde des musées

·         Liens européens

·         Liens internationaux

·         Patrimoine religieux

·         Sites et associations locales


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire