Vendéen mon Fils

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Avant Propos et message de bienvenue ...

La politique en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée … au sens de Politeia, elle renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social … au sens de Politikè, ou d'art politique cela la fait se référer à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir … Bonjour (ou bonsoir, selon l’heure à laquelle vous arrivez chez nous), vous êtes bienvenu(e). Nous pensons – à priori – que la société, la vie en société, la place de l'homme dans la société, la politique, vous intéressent … et que, c’est pour cela que vous êtes venu(e). Avant de commencer, il vous faut connaître les principes fondateurs et savoir l'indispensable afin de se familiariser avec les règles du projet : référencement au Droit naturel, à la Doctrine sociale de l'Eglise et au Magistère de l'Eglise ... et respecter les droits d'auteurs. Vous pourrez commenter chaque article et apporter des compléments. Nous souhaitons cependant que quatre principes soient honorés : respect, passion, innovation et rigueur. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir et se former sont chez eux dans cette Agora ! Toutes discussions sont accueillies pour autant qu’elles soient dignes et respectueuses ; elles doivent être signées. Nous vous remercions pour votre présence, votre lecture et votre contribution. p. s. - L'académie d'études civiques est sur facebook … AFIN QUE TOUTES ET TOUS CONNAISSENT NOS REFERENCEMENTS, NOUS LES PRIONS DE SE RENDRE SUR : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html O Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière. O Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur Vous-même tout ce que Vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien ne soit l'effet de leur propre choix mais uniquement de Votre unique volonté d'amour. Vierge immaculée, ne les laissez pas s'égarer ni se tromper. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous. Saints et saintes de France, intercédez pour nous. Ceci est la prière que Marthe Robin, mystique catholique française et fondatrice des Foyers de Charité, née le 13 mars 1902 à Chateauneuf-de-Galaure et y décédée le 6 février 1981, aimait à adresser à Dieu. Nous avons pensé bon de la faire figurer ici pour que chacun puisse à son tour la présenter à Dieu Père, Fils et Esprit Saint par l'intercession de Notre Mère la Très Sainte Vierge Marie.

dimanche 27 mars 2011

Parvis des Gentils - Osamu NISHITANI – une leçon d’humilité

Osamu Nishitani, philosophe japonais, né le 4 mars 1950 à Aichi, Professeur à l’École doctorale de l’Université́ des langues étrangères de Tokyo, où il est chargé du cours de « Global studies » [ études transdisciplinaires de la mutation du monde contemporain ], il a réuni des essais sur la déstabilisation du sujet dans le monde moderne sous le titre :  "Le détachement et le déplacement" Ridatsu to Idô, Serika-shobo, 1997, et co-dirigé un travail collectif consacré aux problèmes de la religion à l’épreuve de la modernité ; il prépare maintenant depuis 2009 "A la recherche de la Raison perdue", travail inspiré par Pierre Legendre ; cette même année durant laquelle il a également été chercheur invité à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes. Sa recherche actuelle concerne les conditions de l’existence humaine dans l’ère de la « techno-science-économie » ; depuis 2004, il essaie de retracer dans la médecine, le savoir pratique qui traite un être vivant concret.
Il devait intervenir lundi dernier au sein du colloque Gouvernance mondiale et éthique au XXIe siècle au Collège des Bernardins.
À la vue des événements qui touchent le Japon, il paraissait évident que sa présence allait être annulée ; mais en fin de compte, il avoue lui-même avoir longuement hésité avant de prendre sa décision.
C’est avec un profond respect que nous publions ici la lettre empreinte de sagesse et d’humilité qu’il a adressée à Mgr Éric de Moulins-Beaufort il y a quelques jours.
LETTRE D’EXCUSES
A Tokyo, 19 mars 2011
Osamu NISHITANI
Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort,
Après quelques jours d’hésitation, j’ai décidé de ne pas quitter le pays au moment où il affronte à une crise inouïe telle que vous la connaissez sans doute. Je suis profondément désolé de ne pouvoir répondre à votre bienveillante invitation au Colloque organisé par le Collège des Bernardins et l’Université de Luxembourg.
Cependant, en tenant compte de la situation angoissante et aggravée du Japon, je me sens obligé de rester au près de ma famille et de mes proches, au lieu de les laisser pour une dizaine de jours.
Comme vous en êtes au courant, j’imagine, nous vivons dans une double ou triple catastrophe : le tremblement de terre inouï, le tsunami extravagant et de surcroit la catastrophe nucléaire. Sous la menace continuelle de la dernière, nous avons encore presque tous les jours plusieurs reprises de tremblements de terre occasionnels. Malgré cela, apporter les aides aux rescapés du séisme et du tsunami est urgent, parce qu’il y a des réfugiés encore isolés et délaissés dans un froid hivernal.
En effet, Tokyo a été épargné de grands dégâts, malgré la secousse au-delà de degré 5.
Mais depuis trois jours, nous vivons sous un régime du rationnement électrique, parce que ce n’est pas seulement la centrale de Fukushima qui a été endommagée, mais d’autres centrales thermiques sont aussi en panne à cause du tsunami. L’irrégularité des services de transport, l’essence manquante, la vie normale n’est pas encore reprise dans la zone métropolitaine. En outre, la menace nucléaire perturbe de façon invisible la psychologie des gens.
Fort heureusement, le Japon n’a pas connu la guerre pendant plus de 60 ans, après la défaite de la deuxième guerre mondiale. Mais, ce que nous vivons maintenant est une sorte d’état de guerre ou de défaite de guerre, bien qu’il n’y ait de quelconque ennemi.
En tout cas, nous nous trouvons dans un état d’exception. La Force de l’Auto-défense est mobilisée jusqu’aux membres de réserve, pour la restauration routière et le ravitaillement des aides de la première nécessité, ou pour les opérations imminentes de calmer les carburants nucléaires du centrale. Et toute la population, y compris les habitants des régions non touchées par le séisme est aussi largement impliquée de diverses manières à cet état d’urgence.
Pour les japonais de ma génération, qui ont vu les événements du monde, tels que la guerre de Viêt-Nam, la révolution islamique, la guerre en Afghanistan, la chute du mur de Berlin ou le 9/11, comme observateurs concernés, cet événement est la première épreuve évoquant un état de guerre que nous devons assumer sur notre propre terrain.
Évidemment, ce n’est pas une guerre contre quiconque. La Nature n’est pas du tout notre ennemi à combattre. Plutôt, elle reste toujours notre environnement qui nous offre toutes les ressources de la vie. La centrale nucléaire non plus, parce que c’est l’invention de l’humanité qui doit alimenter notre vie dans une civilisation hautement développée. Le désastre que nous affrontons est sans ennemi.
Tout du même, nous devons nous demander sérieusement si cette civilisation, toujours éclairante et croissante est vraiment humaine ou pas. Parce que c’est elle qui nous fait dépendre de l’énergie nucléaire, dont la radioactivité est par principe incompatible avec les êtres vivants. Si j’ose dire, nous nous trouvons en ce moment à la frontière ravagée de cette civilisation mondialisante et mondialisée. Cela, pour la deuxième fois.
Dans notre désarroi actuel cela surgit sérieusement.
À part la raison familiale et personnelle, je, en tant que philosophe ou au moins quelqu’un qui pense, me sens obligé de camper ici en ce moment encore périlleux, pour suivre ce qui se passe dans notre pays, pour faire face à ce que nous devons vivre.
D’ailleurs, il y a des gens qui me consultent sur une réflexion nécessaire pour reconstruire et réorganiser la société japonaise de l’après 11 mars. C’est une tache urgente, avec laquelle nous pourrons peut-être contribuer aux gens du monde tout entier, qui se voit actuellement dans une impasse de la civilisation. Nous pouvons rappeler aussi que ce sont les survivants du décombre qui ont fait renaitre la ville de Hiroshima.
C’est pour cette raison, que j’ai décidé, avec un grand regret, de renoncer à effectuer un voyage en France, prévu pour une dizaine de jours, et de participer à votre colloque.
Veuillez comprendre le désarroi que j’éprouve pour le dire. J’exprime une fois encore mon sentiment très honoré d’être invité au colloque organisé par les deux honorables institutions.
En remerciant à tous ceux qui ont fait des efforts pour la préparation du colloque, et en espérant son excellant déroulement, je vous prie, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, d’agréer l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Tous les travaux d’Osamu NISHITANI l’ont mené à réexaminer la notion de l’« Histoire universelle » comme matrice organisatrice de la civilisation occidentale, qui a déclenché ́ le mouvement historique de la mondialisation.
Le résultat provisoire est Le seuil critique de l’Histoire universelle (Sekaishi no Rinkai, Iwanami-shoten, 2000).
Après le 11 septembre, il s’est attaché à analyser, à partir de ses travaux précédents ce qu’il nomme La Guerre contre la Terreur (Tero tono senso toha nanika, Ibunsha, 2002, édition augmentée 2006), étude historico-géo-politique du « nouvel ordre mondial ».
Leçons d'humilité, de savoir-vivre, de courtoisie, propres à permettre au monde de vivre en paix.
in Le Blog de la Recherche du Collège des Bernardins du 25 mars 2011 
 

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