Vendéen mon Fils

Vendéen mon Fils
veuillez cliquer sur l'image, s'il-vous-plaît

Avant Propos et message de bienvenue ...

La politique en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée … au sens de Politeia, elle renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social … au sens de Politikè, ou d'art politique cela la fait se référer à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir … Bonjour (ou bonsoir, selon l’heure à laquelle vous arrivez chez nous), vous êtes bienvenu(e). Nous pensons – à priori – que la société, la vie en société, la place de l'homme dans la société, la politique, vous intéressent … et que, c’est pour cela que vous êtes venu(e). Avant de commencer, il vous faut connaître les principes fondateurs et savoir l'indispensable afin de se familiariser avec les règles du projet : référencement au Droit naturel, à la Doctrine sociale de l'Eglise et au Magistère de l'Eglise ... et respecter les droits d'auteurs. Vous pourrez commenter chaque article et apporter des compléments. Nous souhaitons cependant que quatre principes soient honorés : respect, passion, innovation et rigueur. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir et se former sont chez eux dans cette Agora ! Toutes discussions sont accueillies pour autant qu’elles soient dignes et respectueuses ; elles doivent être signées. Nous vous remercions pour votre présence, votre lecture et votre contribution. p. s. - L'académie d'études civiques est sur facebook … AFIN QUE TOUTES ET TOUS CONNAISSENT NOS REFERENCEMENTS, NOUS LES PRIONS DE SE RENDRE SUR : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html O Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière. O Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur Vous-même tout ce que Vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien ne soit l'effet de leur propre choix mais uniquement de Votre unique volonté d'amour. Vierge immaculée, ne les laissez pas s'égarer ni se tromper. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous. Saints et saintes de France, intercédez pour nous. Ceci est la prière que Marthe Robin, mystique catholique française et fondatrice des Foyers de Charité, née le 13 mars 1902 à Chateauneuf-de-Galaure et y décédée le 6 février 1981, aimait à adresser à Dieu. Nous avons pensé bon de la faire figurer ici pour que chacun puisse à son tour la présenter à Dieu Père, Fils et Esprit Saint par l'intercession de Notre Mère la Très Sainte Vierge Marie.

vendredi 25 mars 2011

Des « révolutions démocratiques »

Des « révolutions démocratiques » ont lieu en Egypte, en Tunisie, en Libye et dans un certain nombre d'autres pays de la région. Résultat : ces pays deviennent instables et les violences se déchaînent. En Côte d'Ivoire on est aussi très démocratique puisqu'on a élu deux présidents au lieu d'un et le pays –autrefois perle de l'Afrique- sombre dans la guerre civile. L'Irak n'est pas mal non plus sur ce plan. Les pétro-monarchies ont l'air de beaucoup mieux s'en tirer. Moralité « la démocratisation » est dangereuse pour la paix civile.
Ces pays avaient hier des dirigeants respectés que l'on recevait avec égards dans les capitales européennes. On ne répugnait pas à passer ses vacances chez eux. Renversés par ces « révolutions démocratiques » ils deviennent des « dictateurs » : on ne leur accorde plus l'hospitalité et on s'empresse courageusement de traquer (sic) et de geler leurs « avoirs » , c'est à dire leur propriété. Moralité : si vous cherchez un ami, évitez de prendre un européen surtout s'il est au gouvernement, dans une banque ou dans les médias.
C'étaient d'horribles dictateurs : mais néanmoins, des manifestations de rue ont pu les renverser. En RDA, en URSS, en Corée du nord ou en Chine, c'était moins facile… Moralité : un dictateur c'est un chef d'Etat que l'on a renversé et qui n'est plus en exercice.
On nous dit que ces « révolutions démocratiques » ont surpris tous les observateurs et même les chancelleries occidentales. Moralité : c'est le propre du Système de ne pas prendre conscience des mouvements populaires.
Dans l'Union européenne on est uni et solidaire: mais quand les immigrés irréguliers débarquent à Lampedusa, le gouvernement italien est prié de se débrouiller tout seul et de les garder surtout chez lui. Moralité: les frontières extérieures de l'Union Européenne sont une passoire et chacun pour soi .
Il paraît que ces « révolutions démocratiques » présenteraient le risque d'inciter à l'émigration. C'est en tout cas ce que semble craindre l'Union européenne. On annonce donc que l'on va aider financièrement ces pays à se stabiliser, puisque c'est la ligne des gouvernements européens depuis 20 ans, avec les succès que l'on sait quant à la maîtrise des flux migratoires. Moralité : l‘immigration d’aujourd'hui ne serait donc plus « une chance » pour l'Europe, mais l'ancienne, la plus nombreuse, si… Comprenne qui pourra.
Il faudrait aussi craindre que les barbus ne prennent la place des dictateurs et ne s'installent à Tunis ou au Caire. Moralité : la démocratisation c'est bien mais à condition que les électeurs ne choisissent pas les islamistes (proverbe algérien) ou les « populiste » (proverbe bruxellois).
Il semble que M. Kadhafi ne souhaite pas céder le pouvoir si facilement que cela. Qu'à cela ne tienne, certains suggèrent, en contradiction avec le principe de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats, d'user de la force à son encontre pour hâter la « transition démocratique ». Moralité : la démocratie par les bombes ça ne vous rappelle rien ?
Que diraient les gouvernements européens si les Libyens les empêchaient par la menace ou la force de réprimer des menées subversives ou de sécession ? Rien sans doute puisque c'est bien ce qu'ils ont déjà fait vis à vis de la Serbie en lui imposant la sécession du Kosovo avec la bénédiction de l’OTAN. Moralité : il n'y en a aucune justement.
by L'évidentiste“ - 09/03/2011, in Correspondance Polémia
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire