Vendéen mon Fils

Vendéen mon Fils
veuillez cliquer sur l'image, s'il-vous-plaît

Avant Propos et message de bienvenue ...

La politique en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée … au sens de Politeia, elle renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social … au sens de Politikè, ou d'art politique cela la fait se référer à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir … Bonjour (ou bonsoir, selon l’heure à laquelle vous arrivez chez nous), vous êtes bienvenu(e). Nous pensons – à priori – que la société, la vie en société, la place de l'homme dans la société, la politique, vous intéressent … et que, c’est pour cela que vous êtes venu(e). Avant de commencer, il vous faut connaître les principes fondateurs et savoir l'indispensable afin de se familiariser avec les règles du projet : référencement au Droit naturel, à la Doctrine sociale de l'Eglise et au Magistère de l'Eglise ... et respecter les droits d'auteurs. Vous pourrez commenter chaque article et apporter des compléments. Nous souhaitons cependant que quatre principes soient honorés : respect, passion, innovation et rigueur. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir et se former sont chez eux dans cette Agora ! Toutes discussions sont accueillies pour autant qu’elles soient dignes et respectueuses ; elles doivent être signées. Nous vous remercions pour votre présence, votre lecture et votre contribution. p. s. - L'académie d'études civiques est sur facebook … AFIN QUE TOUTES ET TOUS CONNAISSENT NOS REFERENCEMENTS, NOUS LES PRIONS DE SE RENDRE SUR : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html O Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière. O Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur Vous-même tout ce que Vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien ne soit l'effet de leur propre choix mais uniquement de Votre unique volonté d'amour. Vierge immaculée, ne les laissez pas s'égarer ni se tromper. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous. Saints et saintes de France, intercédez pour nous. Ceci est la prière que Marthe Robin, mystique catholique française et fondatrice des Foyers de Charité, née le 13 mars 1902 à Chateauneuf-de-Galaure et y décédée le 6 février 1981, aimait à adresser à Dieu. Nous avons pensé bon de la faire figurer ici pour que chacun puisse à son tour la présenter à Dieu Père, Fils et Esprit Saint par l'intercession de Notre Mère la Très Sainte Vierge Marie.

jeudi 24 mars 2011

L’I.N.S.E.E. ET L’EXCEPTION FRANCAISE …

" 828.000 naissances pour l’année 2010 amènent la France à 2,01 enfants par femme, selon les derniers chiffres de l’INSEE.
Loin devant l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne, elle caracole aux premières places du classement européen avec l’Irlande.
Une surprise.
Ils attendaient plutôt une baisse.
Quand la conjoncture économique va mal, la natalité devient en théorie frileuse. [...] On parle d’«exception française». On cherche les raisons d’une si bonne nouvelle. [...] On argue d’une politique familiale instaurée de longue date et d’un système de Sécurité sociale assurant une protection en matière d’emploi, de santé et de logement.
Ou comment trouver une explication en se bandant les yeux.
Pour reprendre l’image de Michèle Tribalat dans son ouvrage Les Yeux Grands fermés. On prend les devants pour nous rassurer : les mères d’origine étrangère ne contribuent que faiblement à ce chiffre, soit 16.000 naissances, selon l’Insee.
Mais ce que l’on ne précise pas, c’est qu’en 2010, 150.000 naissances furent issues de la population des ménages, immigrés en métropole, originaires du Maghreb, d’Afrique noire ou de Turquie : quasiment une naissance sur cinq.
On ne le dit pas. On le tait.
Serait-ce politiquement incorrect de reconnaître objectivement la part croissante des communautés d’origine immigrée dans la fécondité et la natalité ? "
Relevé par Michel Janva dans Présent – Jeudi 24 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire