Vendéen mon Fils

Vendéen mon Fils
veuillez cliquer sur l'image, s'il-vous-plaît

Avant Propos et message de bienvenue ...

La politique en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée … au sens de Politeia, elle renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social … au sens de Politikè, ou d'art politique cela la fait se référer à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir … Bonjour (ou bonsoir, selon l’heure à laquelle vous arrivez chez nous), vous êtes bienvenu(e). Nous pensons – à priori – que la société, la vie en société, la place de l'homme dans la société, la politique, vous intéressent … et que, c’est pour cela que vous êtes venu(e). Avant de commencer, il vous faut connaître les principes fondateurs et savoir l'indispensable afin de se familiariser avec les règles du projet : référencement au Droit naturel, à la Doctrine sociale de l'Eglise et au Magistère de l'Eglise ... et respecter les droits d'auteurs. Vous pourrez commenter chaque article et apporter des compléments. Nous souhaitons cependant que quatre principes soient honorés : respect, passion, innovation et rigueur. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir et se former sont chez eux dans cette Agora ! Toutes discussions sont accueillies pour autant qu’elles soient dignes et respectueuses ; elles doivent être signées. Nous vous remercions pour votre présence, votre lecture et votre contribution. p. s. - L'académie d'études civiques est sur facebook … AFIN QUE TOUTES ET TOUS CONNAISSENT NOS REFERENCEMENTS, NOUS LES PRIONS DE SE RENDRE SUR : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html O Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière. O Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur Vous-même tout ce que Vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien ne soit l'effet de leur propre choix mais uniquement de Votre unique volonté d'amour. Vierge immaculée, ne les laissez pas s'égarer ni se tromper. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous. Saints et saintes de France, intercédez pour nous. Ceci est la prière que Marthe Robin, mystique catholique française et fondatrice des Foyers de Charité, née le 13 mars 1902 à Chateauneuf-de-Galaure et y décédée le 6 février 1981, aimait à adresser à Dieu. Nous avons pensé bon de la faire figurer ici pour que chacun puisse à son tour la présenter à Dieu Père, Fils et Esprit Saint par l'intercession de Notre Mère la Très Sainte Vierge Marie.

mercredi 23 mars 2011

POLITIQUE DE BAS NIVEAU EN FRANCE …

Primates ou primaires : la politique de caniveau
En dehors de toute passion, de tout sentiment, à la regarder seulement avec les yeux de la raison, la politique en France fait pitié et les hommes qui croient la gérer aussi. Quand ils en sont à ce niveau-là d'attaque, sans aucun débat sur le fond, contraignant par jalousie, leur adversaire à se défendre de vieux poncifs éculés, on constate que surtout dans la politique française, le ridicule et la bassesse ne tuent pas.
Aucun de ces candidats des partis institutionnels n'a encore débattu autour des fonctions auxquelles ils postulent (quel électeur a eu droit à sa piqûre de rappel sur le rôle des cantonales ?), mais nous avons tous entendu des propos tout aussi dégradants les uns que les autres !
Et si on parlait politique au sens noble : bien commun, respect de la personne ; conseil général et politique de proximité, etc. ?
Et ce qui est encore plus grave - les politiciens de France (Fille aînée de l’Eglise) auraient grand intérêt à se référer à la Doctrine Sociale de l’Eglise et à son Magistère – voilà que Jeudi 24 et Vendredi 25 mars se tiendra à Paris la toute première édition du "Parvis des Gentils", une opération de dialogue inter-religieux, qui s'ouvre aussi pour la première fois aux non-croyants. Dans le contexte actuel de tensions internationales, qui n'épargnent pas  les religions monothéistes révélées, le pari du Conseil pontifical de la Culture à l'initiative du projet, est audacieux ; et le choix de Paris pour lancer cette initiative - avant Bologne dans quelques semaines et Stockholm à l'automne, un symbole.
Seulement à 48 heures du début de la manifestation, le cardinal Bertone, Secrétaire d'Etat du Vatican, en quelque sorte le Premier ministre du pape, est furieux. Et il l'a fait savoir ad alta voce au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France. 
Que reproche le Vatican à l'Eglise de France ? Tout simplement d'avoir assuré le service minimum.
Côté budget, d'abord : Alors que le Collège des Bernardins a été magnifiquement restauré grâce à une efficace campagne d'appel aux dons privés et au mécénat d'entreprise, il manque 600 000 euros dans le budget du Parvis des Gentils. Le cardinal Ravasi, président du conseil pontifical de la culture à l'initiative de cette manifestation, aurait aimé que l'Eglise de France se mobilise un peu pour trouver des fonds. 
Plus embêtant encore : Les paroisses de France et en particulier d'Ile-de-France auraient - un peu - oublié d'inviter les fidèles à participer au Parvis des Gentilsle diocèse de Paris avait été informé et associé à l'organisation de la manifestation, dès le mois d'août 2010 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire