Vendéen mon Fils

Vendéen mon Fils
veuillez cliquer sur l'image, s'il-vous-plaît

Avant Propos et message de bienvenue ...

La politique en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée … au sens de Politeia, elle renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social … au sens de Politikè, ou d'art politique cela la fait se référer à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir … Bonjour (ou bonsoir, selon l’heure à laquelle vous arrivez chez nous), vous êtes bienvenu(e). Nous pensons – à priori – que la société, la vie en société, la place de l'homme dans la société, la politique, vous intéressent … et que, c’est pour cela que vous êtes venu(e). Avant de commencer, il vous faut connaître les principes fondateurs et savoir l'indispensable afin de se familiariser avec les règles du projet : référencement au Droit naturel, à la Doctrine sociale de l'Eglise et au Magistère de l'Eglise ... et respecter les droits d'auteurs. Vous pourrez commenter chaque article et apporter des compléments. Nous souhaitons cependant que quatre principes soient honorés : respect, passion, innovation et rigueur. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir et se former sont chez eux dans cette Agora ! Toutes discussions sont accueillies pour autant qu’elles soient dignes et respectueuses ; elles doivent être signées. Nous vous remercions pour votre présence, votre lecture et votre contribution. p. s. - L'académie d'études civiques est sur facebook … AFIN QUE TOUTES ET TOUS CONNAISSENT NOS REFERENCEMENTS, NOUS LES PRIONS DE SE RENDRE SUR : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html O Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière. O Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur Vous-même tout ce que Vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien ne soit l'effet de leur propre choix mais uniquement de Votre unique volonté d'amour. Vierge immaculée, ne les laissez pas s'égarer ni se tromper. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous. Saints et saintes de France, intercédez pour nous. Ceci est la prière que Marthe Robin, mystique catholique française et fondatrice des Foyers de Charité, née le 13 mars 1902 à Chateauneuf-de-Galaure et y décédée le 6 février 1981, aimait à adresser à Dieu. Nous avons pensé bon de la faire figurer ici pour que chacun puisse à son tour la présenter à Dieu Père, Fils et Esprit Saint par l'intercession de Notre Mère la Très Sainte Vierge Marie.

lundi 28 mars 2011

Force et Honneur

Parfois il est intéressant de recommander la lecture d'ouvrages ... tel celui-ci :

Ces batailles qui ont fait la grandeur de la France et de l'Europe
Collectif - Illustrations de Dimitri, alias Guy Sajer
 
Parce qu'ils ont accepté de mourir quand d'autres se contentaient de vivre, c'est de leurs glaives que sont nées la France et l'Europe.
Ce sont ces hommes de guerre qui ont écrit Notre Histoire pluri millénaires. Par leurs larmes et leur sang, ils ont donné à notre vieille nation et à notre continent ses lettres de noblesse. En portant haut et fier leur Honneur, la Fidélité, le Courage, ils ont créé l'aristocratie des valeurs européennes. En faisant preuve de Discipline, d'Héroïsme, de Patriotisme, ils ont vertébré et verticalisé l'Européen.
Du défilé des Thermopyles à la plaine brumeuse de Poitiers, des Croisades aux remparts de Vienne, du plateau d'Austerlitz aux tranchées de Verdun, de la neige de Russie aux pitons de Dien Bien Phu, ils ont tout sacrifié pour sauver notre trésor le plus magnifique : la civilisation helléno-chrétienne, la liberté, notre d’identité.
Dans cet ouvrage ce sont plus de 2000 ans d'histoire qui se déroulent et viennent opportunément nous rappeler que la guerre est notre mère à tous, Européens qui entendons demeurer dignes et souhaitons nous souvenir.
Ce livre se veut un appel vibrant à la jeunesse d'Europe qui à défaut de repères solides, travestit en modèles quelques idoles médiocres et frelatées.
Dans les pages de cet ouvrage ils trouveront des modèles, des attitudes pour renouer avec eux-mêmes, mais aussi pour tirer les conclusions qui s'imposent : on ne se dérobe pas au combat parce que le combat, c'est la loi de la vie.
Trente batailles symboliques inscrites au plus profond de nous-mêmes, toutes illustrées par le trait de Guy Sajer... Sept entretiens avec des hommes de guerre exceptionnels ; un livre majeur pour tout ceux pour qui, envers et contre tout, l'Honneur s'appelle toujours et encore Fidélité.
Ce livre retrace l’histoire de la France et de l’Europe au travers de trente batailles symboliques et représentatives de la geste européenne.
Trente contributeurs issus d’horizons différents, jeunes et moins jeunes, connus et moins connus (dont André Lama, Pascal Lassalle, Hubert Kohler, Pierre Vial, Thierry Bouzard, Robert Steuckers, Alain Sanders, Philippe Conrad, Olivier Grimaldi, Pierre Gilieth, Vitéz Marton Lajos, François-Xavier Sidos, Pierre-Henri Bunel) vous feront donc vivre au travers de ce livre plus de 2000 ans d’histoire européenne !
Vous découvrirez également les interviews de sept Hommes de Guerre qui ont participé aux conflits des 60 dernières années : le Général Yves Derville, le Colonel Jean Luciani, le Capitaine Dominique Bonelli, l’Adjudant-chef Jean Laraque, le Sergent Alexis Arette, le Sergent Roger Holeindre, le Caporal-chef Aimé Trocmé.

aux Editions « Les Amis du Livre européen, novembre 2010, 352 pages, relié 21,5X30,5 cm, 45 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire