Vendéen mon Fils

Vendéen mon Fils
veuillez cliquer sur l'image, s'il-vous-plaît

Avant Propos et message de bienvenue ...

La politique en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée … au sens de Politeia, elle renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social … au sens de Politikè, ou d'art politique cela la fait se référer à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir … Bonjour (ou bonsoir, selon l’heure à laquelle vous arrivez chez nous), vous êtes bienvenu(e). Nous pensons – à priori – que la société, la vie en société, la place de l'homme dans la société, la politique, vous intéressent … et que, c’est pour cela que vous êtes venu(e). Avant de commencer, il vous faut connaître les principes fondateurs et savoir l'indispensable afin de se familiariser avec les règles du projet : référencement au Droit naturel, à la Doctrine sociale de l'Eglise et au Magistère de l'Eglise ... et respecter les droits d'auteurs. Vous pourrez commenter chaque article et apporter des compléments. Nous souhaitons cependant que quatre principes soient honorés : respect, passion, innovation et rigueur. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir et se former sont chez eux dans cette Agora ! Toutes discussions sont accueillies pour autant qu’elles soient dignes et respectueuses ; elles doivent être signées. Nous vous remercions pour votre présence, votre lecture et votre contribution. p. s. - L'académie d'études civiques est sur facebook … AFIN QUE TOUTES ET TOUS CONNAISSENT NOS REFERENCEMENTS, NOUS LES PRIONS DE SE RENDRE SUR : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html O Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière. O Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur Vous-même tout ce que Vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien ne soit l'effet de leur propre choix mais uniquement de Votre unique volonté d'amour. Vierge immaculée, ne les laissez pas s'égarer ni se tromper. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous. Saints et saintes de France, intercédez pour nous. Ceci est la prière que Marthe Robin, mystique catholique française et fondatrice des Foyers de Charité, née le 13 mars 1902 à Chateauneuf-de-Galaure et y décédée le 6 février 1981, aimait à adresser à Dieu. Nous avons pensé bon de la faire figurer ici pour que chacun puisse à son tour la présenter à Dieu Père, Fils et Esprit Saint par l'intercession de Notre Mère la Très Sainte Vierge Marie.

jeudi 24 mars 2011

ELECTIONS CANTONALES ET DIAGRAMMES

Les diagrammes proposés par la presse sont souvent marqués par la désinformation : le jeu des couleurs est par lui-même un prêt-à-penser. 
La couleur dédiée au FN  ("marron caca" ou gris) porte en elle la poisse en cas d'alliance ; les Verts sont habituellement représentés comme plus au centre que le PS, et en vert plutôt qu'en rouge comme ils le méritent.

Ce diagramme met en valeur le fait que le total gauche frôle les 50%, mais le total des droites atteint tout de même 47%.
Au-delà de la (relative) vague rose-rouge, on peut se poser la question - taboue - de l'addition des voix de droite.
21  Mars 2011 - Le taux d’abstention aux élections cantonales a atteint 55,63% - MAIRE info
55,63% des quelque 21 millions d'électeurs appelés aux urnes ce dimanche pour renouveler les 2.026 sièges de conseillers généraux ne se sont pas déplacés. Ce scrutin concerne le renouvellement de la moitié des conseillers généraux dans les 100 départements français (sur 4.039 conseillers généraux au total et à l'exception de Paris) ainsi qu'à Mayotte, qui s'apprête à devenir le 101ème département.
Pour la première fois depuis 1994, cette élection, la dernière avant la création du conseiller territorial prévue normalement en 2014, n'était pas couplée à un autre scrutin. En 2004, lors des dernières élections concernant cette série de cantons, l'abstention avait été de 36,09% au premier tour et de 33,51% au second tour. En 2008, elle avait été de 35,12% au premier tour et de 44,53% au second.
Le record d'abstention pour des cantonales avait été enregistré en 1988 : 50,8% au premier tour, 52,9% au second. Seules des élections européennes ont connu un taux d'abstention supérieur : 59,37% en 2009, après 57,24% en 2004.
Lançant un appel à la mobilisation pour le second tour, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, a indiqué que « cette forte abstention semble montrer que la majorité de nos concitoyens ne perçoit pas suffisamment l'impact dans leur vie quotidienne de l'action de leurs conseillers généraux, qui pourtant gèrent des compétences très importantes ».
Liens complémentaires :
[… voyez ce qui pourrait advenir des consciences si deux articles se trouvaient associés]
 "La discrimination constitue une qualité importante pour un être humain mature.
Nous discriminons<>discernons chaque jour, en faisant des choix. C'est un compliment que d'être qualifié de personne pleine de discernement (discriminating). Ou du moins, ce l'était. Savoir discriminer<>discerner était considéré comme une vertu. On y voyait le reflet de la sagesse et de la prudence. Poser des jugements réfléchis sur toutes sortes de choses a été traditionnellement considéré comme la tâche d'une personne responsable. Mais il semblerait que le sens en ait aujourd'hui changé. Dans notre société actuelle, la discrimination n'est vue que sous un jour négatif. Aujourd'hui, une nouvelle définition de la discrimination étend son emprise. Quiconque projette des jugements sur des situations est considérée comme s'érigeant en juge par rapport à autrui. Plutôt que d'être considérée comme discriminante, une telle personne sera considérée coupable de discrimination. Comment cela s'est-il produit ? [...]
Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir ce qui est bien ou mal, mais ce qui reflète une attitude de tolérance. Sans quoi on accusera l'intéressé de s'ériger en juge, d'avoir des préjugés, ou de faire de la discrimination qui porte du tort. Ce qui naguère était vertu, est devenu vice. Il y a eu un retournement complet de sens. Aujourd'hui, la vertu s'appelle tolérance et le péché est la discrimination. [...] Faute d'un bien et d'un mal de base, alors tout jugement porté sur autrui devient une discrimination. [...]
Il est bon et juste de discriminer<>discerner entre le bien et le mal pour faire des choix sains et sages. Nous discriminons sagement lorsque nous appelons un médecin plutôt qu'un garagiste pour obtenir un avis médical. C'est de la discrimination appropriée et nous en faisons tous les jours. [...] Lorsque l'anti-discrimination est proposée comme un bien en soi, alors n'importe quel groupe qui recherche une quelconque forme de discrimination est considérée comme s'opposant au bien commun de la société."
d ’après Michel Janva in Le Salon Beige
"Accorde donc à Ton serviteur un cœur intelligent pour juger Ton peuple, pour discerner le bien du mal (venathata le'avdekha lev shome'a lishpot eth-'amekha leavein bein-tov ler'a)" [1R III-9a].
La discrimination n'est rien d'autre que la mise en œuvre, en pratique, de cette grande vertu qu'est le discernement …
A-t-on encore le droit de prendre part à un vote ?
Choisir un bulletin de vote ne relève-t-il pas d'une discrimination ?
Apporter sa voix à un candidat, dans le secret de l'isoloir, n'est-ce pas porter un jugement sur la valeur qu'on accorde à tel ou tel individu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire