Vendéen mon Fils

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Avant Propos et message de bienvenue ...

La politique en son sens le plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée … au sens de Politeia, elle renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social … au sens de Politikè, ou d'art politique cela la fait se référer à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir … Bonjour (ou bonsoir, selon l’heure à laquelle vous arrivez chez nous), vous êtes bienvenu(e). Nous pensons – à priori – que la société, la vie en société, la place de l'homme dans la société, la politique, vous intéressent … et que, c’est pour cela que vous êtes venu(e). Avant de commencer, il vous faut connaître les principes fondateurs et savoir l'indispensable afin de se familiariser avec les règles du projet : référencement au Droit naturel, à la Doctrine sociale de l'Eglise et au Magistère de l'Eglise ... et respecter les droits d'auteurs. Vous pourrez commenter chaque article et apporter des compléments. Nous souhaitons cependant que quatre principes soient honorés : respect, passion, innovation et rigueur. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir et se former sont chez eux dans cette Agora ! Toutes discussions sont accueillies pour autant qu’elles soient dignes et respectueuses ; elles doivent être signées. Nous vous remercions pour votre présence, votre lecture et votre contribution. p. s. - L'académie d'études civiques est sur facebook … AFIN QUE TOUTES ET TOUS CONNAISSENT NOS REFERENCEMENTS, NOUS LES PRIONS DE SE RENDRE SUR : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html O Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France. Préparez le cœur de vos enfants à la mission qu'ils vont avoir à accomplir pour toutes les nations, pour l'Eglise tout entière. O Père, ô mon Dieu, que les cœurs de vos élus tressaillent maintenant à votre appel, reconnaissant Votre voix, Votre commandement, Votre invitation à agir. Conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission. Imposez-leur Vous-même tout ce que Vous voudrez de chacun d'eux et de tous. Que rien ne soit l'effet de leur propre choix mais uniquement de Votre unique volonté d'amour. Vierge immaculée, ne les laissez pas s'égarer ni se tromper. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous. Saints et saintes de France, intercédez pour nous. Ceci est la prière que Marthe Robin, mystique catholique française et fondatrice des Foyers de Charité, née le 13 mars 1902 à Chateauneuf-de-Galaure et y décédée le 6 février 1981, aimait à adresser à Dieu. Nous avons pensé bon de la faire figurer ici pour que chacun puisse à son tour la présenter à Dieu Père, Fils et Esprit Saint par l'intercession de Notre Mère la Très Sainte Vierge Marie.

jeudi 24 mars 2011

CATECHESE PAPALE SUR SAINT LAURENT DE BRINDISI & PARVIS DES GENTILS

Une leçon très ancrée dans le présent...

"Aujourd'hui aussi, la nouvelle évangélisation a besoin d'apôtres bien formés, dévoués et courageux, afin que la lumière et la beauté de l'Evangile prévalent sur les orientations culturelles du relativisme éthique et l'indifférence religieuse ....
Aujourd'hui, comme au temps de Saint-Laurent, le monde a tant besoin de paix, il a besoin d'hommes et de femmes pacifiques et pacificateurs. Tous ceux qui croient en Dieu doivent toujours être sources et artisans de paix" (23/3/2011).
Je me souviens encore avec joie de l'accueil festif qui m'a été réservé en 2008 à Brindisi, la ville qui en 1559 a donné naissance à un éminent docteur de l'Église, Saint Laurent de Brindisi, nom que prit Giulio Cesare Rossi en entrant dans l'Ordre des Capucins.
Dès son enfance il fut attiré par la famille de saint François d'Assise. En fait, ayant perdu son père à sept ans, il fut confié par sa mère à la garde des Frères Conventuels de sa ville. Quelques années plus tard, cependant, il déménagea avec sa mère à Venise, et c'est là qu'il vint à rencontrer les Capucins, qui à l'époque s'étaient mis généreusement au service de l'Église tout entière, afin d'accroître la grande réforme spirituelle promue par le Concile de Trente. En 1575, Laurent, avec la profession religieuse, devint frère capucin, et il fut ordonné prêtre en 1582. Déjà pendant ses études ecclésiastiques, il avait montré les qualités intellectuelles exceptionnelles dont il était doué. Il apprit facilement les langues anciennes comme le grec, l'hébreu et le syriaque, et celles modernes comme le français et l'allemand, qui s'ajoutèrent à la connaissance de l'italien et du latin, à l'époque parlé couramment par tous les ecclésiastiques et hommes de culture.
Grâce à la maîtrise de plusieurs langues, Laurent put accomplir un apostolat intense parmi différentes catégories de personnes.
Prédicateur efficace, il connaissait de manière si profonde, non seulement la Bible, mais aussi la littérature rabbinique, que les rabbins eux-mêmes en furent étonnés et admiratifs, lui témoignant reconnaissance et respect. Théologien versé dans l'Écriture Sainte et les Pères de l'Église, il était en mesure d'illustrer de façon exemplaire la doctrine catholique aux chrétiens, qui, en particulier en Allemagne, avait adhéré à la Réforme. Avec son exposition claire et calme, il démontrait le fondement biblique et patristique de tous les articles de la foi contestés par Martin Luther. Parmi eux, la primauté de saint Pierre et de ses successeurs, l'origine divine de l'épiscopat, la justification comme transformation intérieure de l'homme, la nécessité des bonnes œuvres pour le salut. Le succès dont jouissait Laurent nous aide à comprendre que même aujourd'hui, pour faire avancer avec beaucoup d'espérance le dialogue œcuménique, la confrontation avec l'Ecriture Sainte, lue dans la Tradition de l'Église, est un élément essentiel et important, comme j'ai voulu le rappeler dans l'exhortation Apostolique Verbum Domini.
Même les fidèles les plus simples, dépourvus de grande culture, purent bénéficier du discours convaincant de Laurent, qui s'adressait aux gens simples pour appeler chacun à la cohérence de leur vie avec la foi. Ce fut un grand mérite des Capucins et d'autres ordres religieux, qui, aux XVIe et XVIIe siècles, contribuèrent au renouveau de la vie chrétienne, pénétrant en profondeur dans la société par leur témoignage de vie et leur enseignement. Aujourd'hui aussi, la nouvelle évangélisation a besoin d'apôtres bien formés, dévoués et courageux, afin que la lumière et la beauté de l'Evangile prévalent sur les orientations culturelles du relativisme éthique et l'indifférence religieuse, et transforment les façons de penser et d'agir en un authentique humanisme chrétien.
Il est surprenant que Saint Laurent de Brindisi ait été en mesure de mener à bien de façon ininterrompue cette tâche de prédicateur infatigable et apprécié dans de nombreuses villes en Italie et dans d'autres pays, en dépit du fait qu'il remplît d'autres charges lourdes et de grande responsabilité. A l'intérieur de l'Ordre des Capucins, en effet, il fut professeur de théologie, maître des novices, à plusieurs reprises ministre provincial et Conseiller général, et enfin ministre général de 1602 à 1605.
Au milieu de tant de travail, Laurent cultiva une vie spirituelle d'exceptionnelle ferveur, consacrant beaucoup de temps à la prière et surtout à la célébration de la Messe, qui souvent durait des heures, comprenant et proposant la mémoire de la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur. A l'école des saints, chaque prêtre, comme cela a souvent été soulignée au cours de la récente année sacerdotale, ne peut éviter le danger de l'activisme, c'est-à-dire oublier les motivations profondes du ministère, qu'en prenant soin de sa propre vie intérieure. M'adressant aux prêtres et aux séminaristes dans la cathédrale de Brindisi, la ville natale de Saint Laurent, j'ai rappelé que "le moment de la prière est le plus important dans la vie du prêtre, celui où agit le plus efficacement la grâce de Dieu, rendant fécond son ministère. Prier est le premier service à rendre à la communauté. Et c'est pourquoi les moments de prière doivent être une vraie priorité dans nos vies ...
Si nous ne sommes pas intérieurement en communion avec Dieu, nous ne pouvons rien donner aux autres non plus. C'est pourquoi Dieu est la première priorité. Nous devons toujours nous réserver le temps d'être en communion de prière avec notre Seigneur".
Du reste, avec l'ardeur inimitable de son style, Laurent exhorte tout le monde, pas seulement les prêtres, à cultiver une vie de prière, parce qu'à travers elle, nous parlons à Dieu et Dieu nous parle: "Oh, si nous considérions cette réalité ! - s'exclame-t-il - Que Dieu est réellement présent pour nous lorsque nous lui parlons par la prière, qu'il écoute vraiment notre oraison, même si nous ne prions qu'avec le cœur et l'esprit Et non seulement il est présent et nous entend, il peut et même souhaite consentir à nos demandes avec grand plaisir".
Un autre trait qui caractérise le travail de ce fils de saint François est son action pour la paix. Tant les deux Papes que les princes catholiques lui confièrent à plusieurs reprises d'importantes missions diplomatiques pour régler les différends et promouvoir l'harmonie entre les Etats européens, menacés à l'époque par l'Empire ottoman. L'autorité morale dont il jouissait en faisait un conseillé recherché et écouté. Aujourd'hui, comme au temps de Saint-Laurent, le monde a tant besoin de paix, il a besoin d'hommes et de femmes pacifiques et pacificateurs.
Tous ceux qui croient en Dieu doivent toujours être sources et artisans de paix. C'est justement au cours de l'une de ces missions pacificatrices que Laurent conclut sa vie terrestre, en 1619 à Lisbonne, où il s'était rendu près du roi d'Espagne Philippe III, pour plaider la cause de ses sujets napolitains victimes de vexations par les autorités locales.
Il fut canonisé en 1881 et, en raison de sa vigoureuse et intense activité, de sa science vaste et harmonieuse, il mérita le titre de Doctor apostolicus, "Docteur apostolique" par le bienheureux Pape Jean XXIII en 1959, à l'occasion du quatrième centenaire de la sa naissance. Cette reconnaissance fut accordée à Laurent de Brindisi, aussi parce qu'il était l'auteur de nombreux ouvrages d'exégèse biblique, de théologie et d'écrits destinés à la prédication. En eux, il offre une présentation organique de l'histoire du salut, centrée sur le mystère de l'Incarnation, la plus grande manifestation de l'amour divin pour les hommes. De plus, étant un mariologue de grande valeur, auteur d'un recueil de sermons sur la Sainte Vierge intitulé "Mariale", il souligne le rôle unique de la Vierge Marie, dont il affirme avec clarté l'Immaculée Conception et la coopération à l'œuvre de rédemption accomplie par le Christ.
Avec une fine sensibilité théologique, Laurent de Brindisi a également mis en évidence l'action du Saint-Esprit dans l'existence du croyant. Il nous rappelle que par ses dons, la Troisième Personne de la Sainte Trinité illumine et aide notre engagement à vivre avec joie le message de l'Evangile. "Le Saint-Esprit - écrit Saint-Laurent - rend doux le joug de la loi divine, et léger son poids, afin que nous observions les commandements de Dieu avec une grande facilité, et même avec plaisir."
Je voudrais terminer cette brève présentation de la vie et des enseignements de Saint Laurent de Brindisi en soulignant que toute son activité a été inspirée par un grand amour pour la Sainte Écriture, qu'il connaissait en grande partie par cœur, et par la conviction que l'écoute et l'acceptation de Parole de Dieu produisent une transformation intérieure qui nous conduit à la sainteté. "La Parole du Seigneur - affirme-t-il - est lumière pour l'intelligence et feu pour la volonté, afin que l'homme puisse connaître et aimer Dieu. Pour l'homme intérieur, qui par la grâce vit de l'Esprit de Dieu, elle est pain et eau, mais pain plus doux que le miel et eau meilleure que le lait et le vin ... C'est un maillet sur un cœur dur et obstiné dans le vice. C'est une épée contre la chair, le monde et le démon, pour détruire tout péché".
Saint Laurent de Brindisi nous enseigne à aimer la Sainte Ecriture, à croître dans la familiarité avec elle, à cultiver quotidiennement le rapport d'amitié avec le Seigneur dans la prière, afin que chacune de nos actions, chacun de nos actes ait en lui son début et son accomplissement. C'est la source où puiser, afin que notre témoignage chrétien soit lumineux, et capable de conduire les hommes de notre temps à Dieu.
sur benoit- et- moi.fr

Parvis des Gentils : rendez-vous vendredi devant Notre-Dame de Paris dès 19h30

Le Parvis des Gentils débute aujourd'hui (programme).
Vendredi soir, le pape interviendra par vidéo sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Benoît XVI s'adressera à tous, à partir d‘un écran géant, sur la signification et les objectifs de cette initiative.
Ensuite, un spectacle de projections géantes animées sur la façade de Notre Dame promet d'être grandiose.

Cependant, le Parvis des Gentils sera-t-il un succès ?

"Les paroisses de France et en particulier d'Ile-de-France auraient un peu oublié d'inviter les fidèles à participer au Parvis des Gentils. Résultat, le Vatican craindrait que la manifestation de vendredi soir, sur le parvis de Notre Dame, et lors de laquelle une intervention de Benoit XVI doit être projetée sur des écrans géants, soit moins riche et conviviale que souhaitée. Rome espère 25 000 participants, quand au diocèse de Paris, le chiffre de 10 000 serait déjà considéré comme un large succès."

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